Le test trichologique pour examiner les caractéristiques structurelles du cheveu dans le cycle de vie dans lequel il se trouve.
Le test trichologique (“Trico” vient du grec et signifie précisément cheveux) peut être défini comme l’étude approfondie de l’état de santé du cuir chevelu et des cheveux.
En examinant les caractéristiques structurelles du cheveu dans le cycle de vie dans lequel il se trouve, il est possible de comprendre s’il y a lieu de s’inquiéter d’une éventuelle chute pathologique, et donc non physiologique, ou non.
Le cycle de vie des cheveux

Le cycle de vie des cheveux se compose de trois phases différentes :
Phase anagène
C’est le moment où les cellules de la matrice se multiplient par mitose et le follicule descend jusqu’à rejoindre la papille dermique. Dans le même temps, la gaine protectrice se forme autour du cheveu, qui, bien ancré à la matrice, va progressivement commencer à pousser. Cette phase dure 2 à 4 ans chez les hommes et 3 à 7 ans chez les femmes.
Phase catagène
La multiplication cellulaire ainsi que toute activité métabolique des cellules de la matrice s’arrêtent et la gaine qui entoure le cheveu tend progressivement à disparaître ; la matrice dégénère complètement tandis que le bulbe commence à perdre ses connexions avec la papille. Elle dure environ 15 jours et même si les cheveux observés perdent en activité et en nutrition, il est possible d’observer certains phénomènes concernant la nouvelle phase anagène ultérieure à laquelle les structures se préparent.
Phase télogène
C’est la phase d’inactivité fonctionnelle, les gaines, tant internes qu’externes, ne sont plus observables, et donc les cheveux, devenus maintenant très fins, ne peuvent s’empêcher de se détacher du follicule et de tomber.
Heureusement, cette phase a une durée très courte, quelques jours seulement, bien qu’il semble que les cheveux, avant de tomber définitivement du cuir chevelu, puissent prendre jusqu’à 3 mois.
Techniques trichologiques pour observer la santé des cheveux et du cuir chevelu
Un bon niveau de test trichologique peut être réalisé soit grâce à l’utilisation de micro-caméras modernes, observant les caractéristiques particulières des cheveux directement sur le cuir chevelu, soit à travers un microscope, pour une étude plus précise et approfondie de l’état de santé de cheveux et une élaboration de plan de traitement pour différentes pathologies da calvitie et chute de cheveux.
Test trichologique au microscope
Dans le cas d’utilisation du microscope, il existe de petites différences par rapport au test de micro-caméra plus courant : tout d’abord, la première étape importante est l’extraction des cheveux du cuir chevelu. Ils ne doivent jamais être déchirés ou tirés violemment, risquant ainsi d’endommager la structure, mais doivent être extraits très délicatement, à l’aide de pinces spéciales, appelées “pinces Klemmer” qui ont pour tâche de faciliter la procédure sans aucun effet secondaire.
De plus, pour réaliser une investigation microscopique d’un certain niveau et mieux visualiser les différentes structures capillaires qui changent de conformation avec la succession des différentes phases cycliques, l’utilisation d’un microscope optique à lumière polarisée s’impose : le critère de la lumière polarisée. C’est essentiel, en effet, de cette façon, les structures observées au microscope peuvent refléter des couleurs différentes en fonction de leur épaisseur.
La réflexion de la lumière polarisée est un peu le principe de base de ce type de mécanisme de mesure : par exemple, si l’on prend en considération les fibres kératiniques, constituant fondamental du cheveu, justement sur la base de la loi de diffraction et de réflexion de la lumière colorée, et à une correspondance exacte entre une couleur et un ordre structural et moléculaire spécifique, sa constitution et donc la phase équivalente du cycle de vie à laquelle elle appartient peuvent être établies.
Trico-analyse microscopique en lumière polarisée

Concrètement, cet examen trichologique est appelé “Trichanalyse microscopique en lumière polarisée” et est très apprécié lorsqu’il faut investiguer un cuir chevelu problématique : il permet une analyse qualitative précise du cheveu, il est également possible de reconnaître les nouvelles structures et les nouveaux mécanismes déjà en production et parfois déjà prêts à remplacer les précédents.
Test trichologique : un peu d’histoire
Historiquement, le test trichologique a subi des changements substantiels, principalement en termes d’innovation : selon le trichogramme plus traditionnel (conçu par Van Scott en 1957) un cuir chevelu sain avait 85% des cheveux en anagène, seulement 1 à 2% en catagène et 13 – 15% en télogène. A l’époque cependant, il s’agissait d’un microscope assez obsolète, la lumière polarisée n’était pas utilisée comme indicateur et souvent l’analyse des cheveux avait lieu longtemps après leur extraction du cuir chevelu, ce qui pouvait provoquer des erreurs et créer une certaine confusion dans les pourcentages.