choisir technique greffe cheveux
  • 373

La greffe de cheveux est une technique qui aide à traiter la calvitie. Elle consiste à prélever les follicules pileux d’une zone ayant une chevelure dense pour ensuite les implanter à une zone clairsemée.

Deux méthodes populaires utilisées pour le processus sont FUE (extraction d’unité folliculaire) et FUT (greffe d’unité folliculaire). Cet article vise à vous aider à faire la différence entre les techniques FUE et FUT et à déterminer celle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que la technique de prélèvement FUE ?

La technique de greffe de cheveux FUE consiste à enlever les unités folliculaires une par une. Le chirurgien utilise un outil micro-punch pour chaque excision. Il greffe ensuite les cheveux sur les parties du cuir chevelu en perte de cheveux.

La transplantation capillaire se fait à travers de minuscules incisions. L’étendue des cicatrices sur les tissus est plus ou moins négligeable, seulement jusqu’à un millimètre de diamètre.

Cependant, dans certains cas, une infection et la mort des tissus peuvent survenir. Il est également important de noter que le processus est long et détaillé, s’étendant sur un ou deux mois. Il s’agit d’une intervention ambulatoire réalisée sous anesthésie locale, et vous pouvez rentrer chez vous juste après le traitement sans interruption de votre horaire.

Qu’est-ce que la greffe capillaire FUT ?

technique greffe cheveux fut

La greffe capillaire FUT vise à retirer chirurgicalement une section de peau de la zone donneuse. Les follicules pileux, séparés par microscope, sont implantés en réalisant des micro-incisions. Après 10 à 14 jours, vous devrez vous rendre chez votre médecin spécialiste de la greffe de cheveux pour retirer les points de suture.

Il y a généralement une cicatrice allongée dans la zone donneuse du cuir chevelu à partir de laquelle le chirurgien extrait la peau tandis que la zone receveuse subit une micro-incision. Les cicatrices laissées par les incisions guérissent généralement en une semaine. Cette chirurgie capillaire se fait également en ambulatoire et est réalisée sous anesthésie locale.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces techniques ?

Avantages de FUT

  • FUT offre plus de couverture, c’est-à-dire lorsqu’une grande zone du cuir chevelu nécessite une implantation de cheveux. Cette technique peut donner une apparence plus pleine par rapport à méthode FUE.
  • La chirurgie dure généralement de 4 à 12 heures et ne s’étend pas sur des mois.
  • Plus économique.
  • L’opération est parfaite pour les patients qui souhaitent garder les cheveux longs. Les cicatrices chirurgicales ne sont pas proéminentes et peuvent être facilement cachées.

Inconvénients de FUT

  • Le temps de récupération est assez long et les cicatrices peuvent nécessiter environ 10 à 14 jours pour guérir complètement.
  • Bien que les techniques chirurgicales modernes réduisent la visibilité des cicatrices, les cicatrices linéaires dans la zone donneuse ne disparaissent pas complètement.

Avantages de FUE

  • La cicatrisation est minime, ce qui ne laisse aucune possibilité de cicatrice visible. Les plaies post-opératoires consistent en des cicatrices en pointillés à peine visibles à l’œil nu.
  • Le traitement FUE convient aux patients qui souhaitent garder des cheveux plus courts et ont besoin de moins de greffes.
  • La période de récupération de FUE est inférieure à celle de FUT.

Inconvénients de FUE

  • La greffe de cheveux FUE prend du temps.
  • Elle est plus chère.

Qui est le candidat idéal à une greffe de cheveux ?

cicatrice après greffe cheveux
  • Les hommes et les femmes qui ont subi des traumatismes dus à des brûlures et autres accidents peuvent opter pour la greffe de cheveux. De même, les patients souffrant d’une alopécie androgénétique sont également des candidats idéaux.
  • Les personnes ayant une zone donneuse dense font un meilleur candidat.
  • Les femmes aux cheveux clairsemés sont également de bonnes candidates.

Les techniques FUT et FUE de greffe de cheveux sont un moyen sûr de lutter contre les problèmes de perte de cheveux et la calvitie. Si vous avez besoin d’une restauration capillaire, contactez une clinique esthétique dès maintenant pour redensifier la chevelure.