rasage barbe
  • 1

Le premier rasage après greffe de barbe est l’une des préoccupations principales des patients envisageant de se faire restaurer chirurgicalement la repousse des poils du menton.

Le rasage immédiat est-il risqué ? Quand peut-on se faire raser sans endommager les greffons ? Quels outils de rasage utiliser ? Les patients souhaitant subir une transplantation de barbe doivent, avant l’acte chirurgical, avoir les réponses à ces différentes questions afin de mieux se préparer à la période de récupération, et ainsi optimiser les résultats.

Le rasage après une greffe de barbe peut-il endommager les greffons ?

La réponse est oui !

Se raser après une greffe de barbe pourrait endommager les greffons transplantés en les délogeant de leur place.

Les follicules pileux nouvellement implantés ont besoin d’au moins deux semaines pour s’enraciner et se stabiliser dans le cuir chevelu. Tout mouvement brusque ou frottement avec les greffons pendant cette période vous expose à un risque de les perdre.

De plus, le cuir chevelu après la greffe de barbe devient très fragile et douloureux qui a besoin de près d’un mois pour guérir.

Par conséquent, l’utilisation d’outils de rasage des poils au niveau du menton pourrait blesser la zone traitée, entraînant des infections, ce qui prolongerait votre temps de rétablissement.

Quand peut-on effectuer le premier rasage après une transplantation de barbe ?

Le consensus est que le premier rasage après une transplantation peut être effectué après deux mois. Pendant cette période, les poils transplantés sont entièrement sécurisés et il n’y a aucune chance qu’ils soient délogés.

Rasage à l’aide de ciseaux après la greffe de barbe

Vu que les poils transplantés et les nouveaux peuvent avoir un aspect irrégulier, les patients peuvent obtenir faire face à cette irrégularité de poils en effectuant leur premier rasage trois semaines après l’opération. Cependant, à ce stade, il est conseillé de n’utiliser uniquement que les ciseaux.

Au cours du premier mois, les cheveux transplantés commencent à tomber, ce qui est une phase tout à fait normale de la croissance des cheveux. De plus, certains patients passent par une phase de perte temporaire de cheveux non transplantés.

Par conséquent, se faire raser les poils un mois après la greffe de barbe donnera aux patients un aspect plus esthétique, car cela permettra un équilibre entre les poils existants et ceux qui ont été transplantés.

Rasage à l’aide d’une tondeuse après la greffe de barbe

Normalement, les hommes préfèrent utiliser une tondeuse ou des rasoirs pour se raser les poils trop courts. Mais les tondeuses à cheveux après une chirurgie capillaire ne peuvent être utilisées qu’après 2 mois.

Après deux mois, vos poils transplantés commenceront à pousser lentement et nous vous recommandons de les laisser sans vous raser. Si vous le rasez, vous ne pourrez pas remarquer leur croissance.

Cependant, si vous voulez diminuer la longueur de vos poils, vous pouvez les raser à un grade raisonnable.

Rasage à l’aide des rasoirs ou des lames après la transplantation de barbe

Bien que nous ne recommandions pas de vous raser complètement les poils, le rasage au rasoir après une greffe de barbe FUE n’est autorisé qu’après 3 mois, et ce pour plus de garantie quant à la réussite de l’intervention.

À ce stade, les poils sont complètement développés et il n’y a aucun risque d’endommager les nouveaux cheveux.

Vous pouvez désormais effectuer le rasage comme vous le souhaitez, comme si vous n’aviez pas subi de chirurgie de restauration de la barbe.

Gardez à l’esprit qu’il est recommandé de laisser vos poils longtemps après la greffe de barbe FUT. Même si vous souhaitez les raser, optez toujours pour une tondeuse à cheveux de grade 4 ou plus pour dissimuler les cicatrices laissées.