
- Uncategorized
-
by seo seo
L’alopécie areata est la perte soudaine de cheveux inégaux lorsqu’il n’y a pas de cause évidente, telle qu’un trouble cutané ou systémique.
La pelade est fréquente. Elle survient chez les deux sexes et à tous les âges, mais est plus fréquente chez les enfants et les adolescents.
On pense que la cause de la pelade est une réaction auto-immune, dans laquelle les défenses de l’organisme attaquent par erreur les follicules pileux. L’alopécie areata n’est pas le résultat d’un autre trouble, mais certaines personnes peuvent également souffrir de troubles thyroïdiens coexistants ou de vitiligo (un trouble de la pigmentation de la peau).
Symptômes de la pelade
Le symptôme le plus fréquent de la pelade est la perte de cheveux soudaine en plaques rondes et irrégulières. Autour des bords des patchs se trouvent des poils courts et cassés caractéristiques qui ressemblent à des points d’exclamation. La zone touchée par la perte de cheveux est généralement le cuir chevelu ou la barbe.
Parfois, tous les cheveux sont perdus (alopécie totale), ou les cheveux des côtés et de l’arrière du cuir chevelu (ofiasis) ou les cheveux du dessus mais pas des bords du cuir chevelu sont perdus (ofiasis inversa).
La perte totale de poils (une condition appelée alopécie universelle) se produit rarement.
Les ongles peuvent devenir fissurés ou rugueux, ou le croissant à la base des ongles (la lunule) peut être rouge.
Diagnostic de la pelade : Évaluation médicale

Le médecin examine le cuir chevelu, la surface du corps et les ongles.
Pour exclure d’autres affections, le médecin peut effectuer des tests.
Traitement de la pelade
La pelade peut être traitée avec des corticostéroïdes, médicaments ou produits chimiques appliqués directement sur la peau et parfois méthotrexate.
Traitement pelade avec corticostéroïdes
La pelade peut être traitée avec des corticoïdes. Pour les petites plaques alopéciques, les corticostéroïdes sont généralement injectés sous la peau de la plaque chauve ; le minoxidil peut également être appliqué par voie topique. Pour les patchs plus gros, les corticostéroïdes peuvent être appliqués sur le cuir chevelu (topiquement) ou, plus rarement, ils peuvent être pris par voie orale.
Traitement avec produits chimiques
D’autres traitements de l’alopécie areata impliquent l’application de produits chimiques, tels que l’anthraline, la diphénylcyclopropénone ou l’ester dibutylique d’acide squarique, sur le cuir chevelu pour induire une légère réaction irritante ou allergique, qui favorise parfois la croissance des cheveux. Ces traitements sont généralement administrés aux personnes qui ont une perte de cheveux généralisée là où d’autres traitements ont été inefficaces.
Méthotrexate pour traiter l’alopécie areata
Dans les cas graves, le méthotrexate oral peut être prescrit. Ce médicament peut être associé à des corticoïdes oraux. Les médicaments appelés inhibiteurs de Janus kinase (Janus Kinase, JAK), utilisés dans le traitement d’autres maladies sanguines et auto-immunes, peuvent être utiles dans le traitement de la pelade.
Le médecin et le patient peuvent décider de laisser la pelade se résoudre spontanément, ce qui se produit parfois sans traitement dans les cas moins graves.
Dans certains cas, les cheveux peuvent repousser en quelques mois. Chez les personnes ayant une perte de cheveux généralisée, la repousse est moins probable.