cheveux forts
  • 1

La perte de cheveux est un phénomène que beaucoup d’hommes et de femmes, sinon la plupart, connaissent à un moment ou à un autre de leur vie. Heureusement, le physique impose que les cheveux perdus soient conçus pour être remplacés par de nouveaux cheveux. Le problème est que le processus de repousse ralentit avec le vieillissement du corps. Un autre obstacle à la repousse des cheveux est l’aspect héréditaire de la perte de cheveux.

En général, les hommes sont plus vulnérables à ce problème que les femmes. Qu’il s’agisse de la croissance ou de la chute des cheveux, l’hérédité joue un rôle essentiel et constitue un facteur déterminant dans le processus de renouvellement. C’est la raison pour laquelle la calvitie touche différentes personnes à différents âges. Outre la perte de cheveux héréditaire comme l’alopécie androgénétique (calvitie masculine), la pollution de l’environnement, le stress, l’anxiété et l’utilisation excessive de produits chimiques peuvent également être des déclencheurs majeurs de la perte de cheveux.

Bien qu’il n’existe pas de pilule magique qui puisse résoudre le problème de calvitie, il existe des moyens de ralentir le processus de la perte de cheveux. Voici quelques conseils pour garder vos cheveux en bonne santé :

Suivez un régime alimentaire sain

Les cheveux étant essentiellement composés de protéines, un régime alimentaire équilibré et sain, composé de différentes sortes de fruits, de légumes, de céréales complètes, de poisson, de noix et d’œufs, peut permettre d’avoir des cheveux plus sains. Une alimentation riche en acides gras et en protéines est également recommandée.

 Rester hydraté

cheveux sains

Une bonne hydratation est importante pour que vos cheveux restent forts et brillants. Le manque d’eau est la principale cause de fragilité, de cassure et de ternissement des cheveux. Il est également important de réduire la consommation de sucre et de boissons caféinées qui entraînent une déshydratation.

 Dormir suffisamment

Les experts affirment qu’un manque de sommeil peut entraîner du stress et être à l’origine de problèmes de santé majeurs. Un minimum de huit heures de sommeil est recommandé. Le sommeil atténue le stress et fournit de l’énergie à l’organisme, lui permettant de nourrir les cheveux et de renforcer leur croissance.

Passez à des produits et gadgets capillaires doux

L’utilisation excessive de shampoings, d’après-shampoings, de sèche-cheveux et de renforçateurs peut nuire à la croissance et à la qualité des cheveux. Les appareils de coiffure tels que les sèche-cheveux peuvent surchauffer vos cheveux, les rendant cassants et faibles. Bien qu’il soit impossible d’éliminer l’utilisation de ces appareils, ne les utilisez qu’en cas de besoin et passez à des produits doux.

 Faites une promenade

Une marche rapide peut étonnamment être très bénéfique pour la croissance des cheveux. Des exercices comme la marche peuvent favoriser la circulation sanguine, en particulier sur le cuir chevelu, en augmentant le flux de nutriments vers les follicules pileux.