pelade

La pelade n’est pas seulement une tache, mais c’est une véritable pathologie qui nécessite un traitement adéquat.
Malheureusement, cette maladie est très répandue, elle peut toucher les deux sexes de toute la population mondiale, y compris les enfants, jusqu’à 5 ans. Même le facteur génétique peut y contribuer, en effet s’il y a déjà eu des cas d’alopécie dans la famille, il est très probable que ceux-ci se produiront également dans les nouvelles générations.
Au fil des ans, la médecine a mis au point de nombreux traitements, dont beaucoup se sont révélés inefficaces, voire nocifs pour le patient.
Heureusement, il existe aujourd’hui une solution à tout cela : le seul remède qui fonctionne est la greffe de cheveux.

La pelade est une pathologie, le remède est la greffe de cheveux

Avant de voir en détail comment la greffe de cheveux peut résoudre définitivement la pelade, il convient de mieux comprendre comment se manifeste-elle. Naturellement, la plupart des personnes qui en souffrent ont tendance à le cacher, de sorte que certains aspects de cette maladie doivent encore être pleinement clarifiés. Compte tenu de son énorme diffusion, commençons par analyser ses symptômes, car plus tôt le problème est identifié, plus tôt il peut être résolu.

Les premiers signes de cette maladie consistent en l’apparition de quelques plaques glabres dans les zones du corps sur lesquelles apparaissent les formations pileuses. Bien que ces patchs puissent être de n’importe quelle forme, dans la plupart des cas, ils se manifestent par une apparence circulaire.
Il affecte très souvent le cuir chevelu mais il n’est pas rare qu’il attaque également d’autres parties du corps.

Causes d’apparition de pelade

symptômes pelade

Malheureusement, la médecine n’a pas encore été en mesure d’établir les causes exactes de la pelade, mais parmi les plus accréditées nous trouvons :

• L’une des causes les plus probables serait une maladie auto-immune. En pratique, pour des raisons encore inconnues de la science, les anticorps attaquent et compromettent par erreur certaines parties et fonctions de l’organisme, causant dans certains cas des dommages irréparables à tout l’organisme. Dans le cas de la pelade, l’action des anticorps serait précisément dirigée contre les bulbes pileux.
  • Une autre cause pourrait être de nature génétique : il devient progressivement de plus en plus évident que les personnes souffrant d’alopécie areata ne sont pas les seules dans la famille, mais qu’il y a eu d’autres cas le long de l’arbre généalogique.
  • Certains chercheurs, en revanche, avancent que cette maladie pourrait avoir des corrélations étroites avec une carence en fer, qui ne serait pas correctement assimilée par le corps humain, et la malnutrition en général.
  • Enfin, il y a aussi ceux qui soutiennent que la pelade peut être causée par un stress psychophysique excessif. Il n’y a pas encore de données fiables, mais cette condition peut certainement aggraver les symptômes de cette maladie. À l’inverse, pour de nombreuses personnes, le stress psychologique et la frustration sont causés par l’alopécie elle-même.

Comment la greffe de cheveux peut-elle guérir la pelade ?

Malheureusement, bon nombre des remèdes en circulation consistent en de lourdes thérapies à base d’hormones, qui ne fonctionnent pas toujours mais qui provoquent toujours de lourds effets secondaires. C’est pourquoi la greffe de cheveux est le seul remède possible contre la pelade. Contrairement aux hormones, puisqu’il s’agit d’une autogreffe, le corps humain n’est soumis à aucun type de déséquilibre.
D’autant plus si la greffe est réalisée selon une technique dite “Follicular Unit Extraction”, c’est-à-dire “extraction d’unité folliculaire”, généralement abrégée par l’acronyme “FUE”. La particularité de cette technique est que des parties du cuir chevelu ne sont pas transplantées, mais les unités folliculaires individuelles sont transplantées à la place.
L’un des points forts de ce type de greffe est qu’elle ne nécessite pas toute une équipe médicale et qu’elle peut être réalisée en hôpital de jour. Elle ne laisse pas non plus de marques, de blessures ou d’autres cicatrices.

Avantages de greffe de cheveux comme remède contre la pelade

remède contre pelade

Comme nous l’avons déjà vu, de nombreux traitements traditionnels impliquent l’utilisation d’hormones, qui provoquent cependant un certain nombre d’effets secondaires, notamment :

• Altération de divers paramètres sanguins.
  • Vision floue.
  • Œdème (accumulation de liquide dans diverses parties du corps).
  • Gonflement de l’abdomen.
  • Diverses réactions allergiques.

La greffe de cheveux, surtout si elle est réalisée avec la technique FUE, ne provoque rien de tout cela. De plus, l’intervention est très rapide, la convalescence n’est pas douloureuse et le problème est résolu une fois pour toutes, sans avoir à subir d’autres interventions cycliques.

Par conséquent, en résumant les avantages de la greffe de cheveux par rapport aux traitements hormonaux traditionnels, nous pouvons dire que :

1. Elle ne provoque pas de rejet ni aucun des effets secondaires typiques des traitements hormonaux.
  2. La convalescence est très rapide et surtout elle n’est pas douloureuse.
  3. Le résultat est définitif : là encore contrairement aux traitements hormonaux, la greffe de cheveux résout définitivement le problème de la pelade, sans que le patient ait à subir par la suite des traitements ambulatoires cycliques.
  4. Le résultat est sûr : le résultat final aura un effet très naturel. En fait, les greffons folliculaires sont inclinés de manière à imiter efficacement les cheveux préexistants.

Contactez clinique Equilibre pour guérir votre pelade

La pelade affecte de nombreuses personnes, causant des dommages émotionnels importants qui, dans certains cas, peuvent détruire la vie d’une personne. Certains, c’est compréhensible, ne cherchent même plus de solution, car, compte tenu des traitements traditionnels, ils préfèrent éviter tous les effets secondaires que nous avons vus plus haut. Souffrir d’alopécie areata est déjà une condition qui met à rude épreuve ceux qui en souffrent, il serait impensable d’aggraver encore la situation avec davantage de souffrance pour le patient.
Heureusement, aujourd’hui la solution existe et c’est, comme nous l’avons vu plus haut, la greffe de cheveux. Voulez-vous vraiment trouver la solution définitive à votre problème ? Voulez-vous vraiment dire adieu à la pelade une fois pour toutes ? Vous avez vraiment envie de trouver un remède efficace à cette pathologie pour enfin reprendre confiance en vous et tout laisser derrière vous ? Contactez-nous chez Clinique Equilibre en Tunisie, comme beaucoup d’autres personnes confrontées à cette pathologie l’ont déjà fait, nous nous occuperons de tout, vous garantissant le maximum d’expérience et de professionnalisme. La recherche médicale a fait de grands progrès et chez Equilibre, nous sommes toujours en phase avec notre temps, ce n’est qu’ainsi que nous pourrons vous proposer les solutions les plus innovantes actuellement disponibles.