choix clinique greffe cheveux
  • 142

La greffe de cheveux via Fue est probablement l’une des chirurgies les plus demandées par les hommes ces dernières années.

Compte tenu de l’importance de l’apparence physique de nos jours et de l’influence croissante des médias sociaux, il est prudent de prédire que ce type d’intervention deviendra encore plus populaire dans les années à venir.

L’expansion du secteur de la chirurgie de la calvitie et la demande croissante des patients ont poussé certains professionnels à tenter de satisfaire cette demande en trompant les patients avec de fausses informations diffusées sur Internet et en revendiquant des titres et des spécialisations pour le moins douteux.

Malheureusement, le nombre de cliniques où la chirurgie est pratiquée dans toutes ses phases par des personnes se faisant passer pour des médecins, se cachant derrière des titres tels que coordinateur de la greffe de cheveux ou spécialiste de la chirurgie de la calvitie, est dans de nombreux cas supérieur à celui des cliniques où de vrais chirurgiens sont présents.

Certaines des personnes qui pratiquent la chirurgie n’ont parfois aucune formation médicale d’aucune sorte alors que d’autres ne sont pas autorisées à la pratiquer et pour contourner la loi elles travaillent comme assistantes sous la supervision et la responsabilité d’un chirurgien.

Que faut-il considérer lors du choix d’une clinique de greffe de cheveux ?

recourir à greffe cheveux

Choisir la bonne clinique parmi les milliers d’établissements qui offrent la greffe de cheveux avec des incisions faites avec des lames de saphir vous permettra d’éviter les remords d’avoir fait un mauvais choix à chaque fois que vous vous regardez dans le miroir.

Ce sont, à notre avis, les critères les plus importants dans le choix d’une clinique vers laquelle se tourner :

Vérifiez les informations sur le chirurgien responsable

Avez-vous recueilli des informations sur le médecin (chirurgien de la calvitie) qui effectuera votre opération ? Cette information se trouve-t-elle sur le site Web de la clinique que vous avez contactée ? Posez des questions sur l’école de médecine dont il est diplômé et que vous avez vue sur son CV. S’il n’y a pas d’informations sur les chirurgiens de la calvitie sur la page de la clinique, il s’agit d’un appel au réveil et il est préférable d’éviter de se faire opérer dans cet établissement.

Vous avez le droit de savoir qui sera chargé d’effectuer la greffe de cheveux, dont le résultat affectera le reste de votre vie. Essayez de savoir quelles phases de la chirurgie seront effectuées directement par le médecin et combien de patients le chirurgien traite chaque jour.

N’oubliez pas que la greffe de cheveux est une intervention chirurgicale d’une durée d’environ 6 à 8 heures et que cela permet au chirurgien de traiter un maximum de 1 à 2 patients par jour, compte tenu du temps que le médecin doit consacrer à la phase d’examen et la planification de l’intervention ainsi que de l’opération.

Vérifiez où la chirurgie sera effectuée

En Tunisie, il est possible d’effectuer une greffe de cheveux uniquement dans les centres médicaux ou les cliniques où il y a un médecin et qui ont reçu l’autorisation du ministère de la Santé.

Il est important que vous demandiez où la chirurgie sera effectuée.

Si l’adresse d’une résidence privée, d’un appartement ou d’un bureau vous a été communiquée, demandez la présentation des documents et autorisations délivrés par le Ministère de la Santé.

Si votre intervention sera effectuée dans une structure qui ne dispose pas des permis nécessaires, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura ni les outils ni une équipe avec la préparation adéquate pour faire face à une éventuelle situation d’urgence.

Ce facteur peut sembler peu important lorsque tout se passe bien, mais il devient critique dans une situation d’urgence où le plus important est la présence d’une équipe préparée et expérimentée dans la gestion de situations de ce type.

N’hésitez pas à demander les détails de votre plan de traitement chirurgical

L’un des points les plus importants de la chirurgie de greffe de cheveux est une bonne planification.

Pour vous permettre d’obtenir un look naturel et durable, la clinique que vous contactez doit vous fournir un plan de traitement approprié.

Les points à prendre en compte dans le plan de traitement chirurgical sont le nombre d’unités folliculaires pouvant être prélevées en fonction de la capacité de la zone donneuse, le nombre d’unités folliculaires pouvant être transplantées dans les différentes zones du cuir chevelu en fonction de la densité au cm2 estimée par le chirurgien.

Considérant que de nombreuses cliniques de greffe de cheveux fournissent généralement ces informations de manière approximative, trouvez une structure qui, basée sur des calculs géométriques simples, peut donner des données concrètes au patient concernant le nombre de cheveux à greffer par cm2 et le nombre d’unités folliculaires nécessaires, c’est certainement un indicateur du sérieux de la clinique à laquelle il s’adresse.

Un autre indicateur que vous êtes allé dans une clinique réputée est qu’on vous demande des informations détaillées sur votre état de santé, vos conditions médicales actuelles et passées et les médicaments que vous utilisez.

Médias sociaux – Photos avant et après

Le développement des réseaux sociaux a permis aux cliniques de greffe de cheveux FUE de présenter des photos de leurs patients en sélectionnant les meilleurs cas. Aujourd’hui ces images avant et après l’opération sont capables d’influencer le choix de nombreuses personnes.

Lorsque vous regardez ces photos à la recherche de la clinique sur laquelle vous pouvez compter, vous devez faire attention car les images peuvent être modifiées numériquement. Il est également important que les images soient prises avec une bonne définition.

Commentaires et nombre de followers sur les réseaux sociaux

Étant donné que l’achat d’abonnés sur les réseaux sociaux est facile et assez courant, un plus grand nombre d’abonnés ne doit pas être considéré comme un facteur pour considérer une clinique meilleure qu’une autre. Ne vous laissez pas berner par ces chiffres.

Les commentaires que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux peuvent également être créés ad hoc pour convaincre les patients de se fier à une clinique spécifique.

Les expériences des patients qui ont subi une greffe de cheveux dans une clinique particulière sont très importantes. C’est donc un choix judicieux de vérifier les avis positifs ou négatifs des patients sur les différents forums spécialisés.

Technique à utiliser et fausses déclarations sur l’anesthésie indolore

technique d'extraction de cheveux

Il n’existe que deux techniques d’extraction de cheveux (Fue et Fut) et deux méthodes de greffe de cheveux internationalement reconnues (manuelle avec pince ou DHI).

Certaines cliniques créent divers termes et acronymes pour attirer les patients. Cette terminologie imaginative a tendance à se répandre très rapidement et à devenir virale sur le net et après un court laps de temps, les patients potentiels sont convaincus qu’il s’agit de méthodes et de techniques innovantes et qualitativement meilleures que les méthodes traditionnelles.

Toute personne à la recherche d’informations sur la greffe de cheveux FUE en ligne rencontrera des méthodes et des techniques qui n’existent pas dans la littérature médicale telles que la greffe de cheveux sans douleur, ICE FUE, Golden FUE, etc.

Si la clinique qui vous est confiée utilise ces techniques marketing pour attirer les clients, c’est un signal d’alarme qui devrait vous faire réfléchir.

Aucun médecin ne veut que ses patients ressentent de la douleur.

Malheureusement, il n’existe actuellement aucune technique permettant de prévenir la douleur lors de l’administration d’une anesthésie locale qui précède la chirurgie de greffe de cheveux.

Ces dernières années, l’anesthésie sans aiguille a été promue en utilisant un instrument de pression comme technique d’anesthésie indolore. Il s’agit encore une fois d’une stratégie marketing.

Les patients ressentent de la douleur lors de l’administration d’une anesthésie locale en raison de la substance anesthésique utilisée et non du type d’aiguille utilisée. 

Pour cela, quelle que soit la manière dont l’anesthésie est administrée, le patient ressentira toujours une certaine douleur et la tolérance de celle-ci est liée au seuil de tolérance individuel.

Les cliniques qui promettent une anesthésie indolore ne fournissent une fois de plus pas d’informations correctes aux patients potentiels.

Mise à jour constante

Demandez au médecin quels cours de remise à niveau il a suivi, quelles certifications il a reçues et envoyez-vous les plus récentes. C’est le signe que votre chirurgien se tient au courant des évolutions techniques et cherche toujours à s’améliorer.

Détails de l’intervention

Votre procédure de greffe de cheveux FUE a-t-elle été effectuée correctement ?

La meilleure façon de le savoir est de s’assurer que la clinique de votre choix enregistre toutes les données de l’intervention pour vérifier et améliorer ses standards de qualité. Il est très important que chaque phase de l’intervention soit soumise à un contrôle de qualité.

Certaines données d’intervention sont des facteurs importants dans l’évaluation du travail d’une clinique de greffe de cheveux FUE :

  • Taux de transection des unités folliculaires extraites,
  • Type de solution dans laquelle les greffons sont stockés,
  • Sélection d’unités folliculaires simples et multiples
  • Schéma d’extraction des unités folliculaires

Médecine pré et post opératoire

Votre clinique vous a-t-elle conseillé de suivre un traitement médicamenteux avant et après la chirurgie ? Des traitements alternatifs à la greffe de cheveux ont-ils été proposés pour stabiliser la chute ?

Les cliniques qui traitent le problème de la calvitie non seulement avec la chirurgie mais aussi avec un soutien médicamenteux sont celles qui se soucient de votre situation à long terme.

Droit à la retouche si la greffe de cheveux ne produit pas le résultat souhaité

résultat greffe cheveux

Bien que toutes les cliniques promettent de vous fournir le meilleur service possible, il vous faudra souvent 1 à 2 ans pour apprécier le résultat final. Il y a plusieurs raisons pour un résultat de greffe de cheveux insatisfaisant :

  • Routine post-opératoire incorrecte,
  • Problèmes circulatoires,
  • Des problèmes de santé qui provoquent une chute soudaine,
  • Des échantillons prélevés en dehors de la zone d’extraction sécurisée,
  • Fumée

Les cheveux greffés n’ont-ils pas repoussé malgré le respect à la lettre de toutes les consignes post-opératoires fournies par la clinique ? Dans ce cas, il est conseillé que la clinique que vous avez choisie pour votre opération soit toujours prête à suivre le patient même dans la phase postopératoire et soit présente au cas où, pour une raison quelconque, la greffe ne produise pas les résultats souhaités, offrant au patient des solutions pour le satisfaire.