stimuler croissance cheveux
  • 397

Est-il possible de stimuler la repousse des cheveux et d’avoir un cuir chevelu plus fort ? Existe-t-il des moyens d’accélérer la croissance des cheveux et de récupérer des cheveux épais ?

Les réponses sont nombreuses et nous vous expliquons ici ce qu’il est réellement possible de faire et quels remèdes il est préférable d’éviter.

Comment favoriser la repousse des cheveux naturellement ?

favoriser la repousse des cheveux

Tout d’abord, il est conseillé de savoir quel est le cycle de vie des cheveux pour comprendre ce qui peut vraiment favoriser la santé et la force des cheveux ainsi qu’une repousse plus rapide.

La croissance des cheveux est également liée à la circulation sanguine dans le cuir chevelu, c’est pourquoi une stimulation topique (c’est-à-dire un massage du cuir chevelu) est effectuée, dans le but d’augmenter l’apport sanguin aux follicules pileux et, par conséquent, de stimuler la croissance.

Qu’est-ce qui peut stimuler la pousse des cheveux ?

Ces indications sont valables tant que le follicule n’est pas atrophié et que le cycle de vie du poil est toujours actif, sinon il n’y a aucun moyen de le faire repousser naturellement.

En ce qui concerne la nutrition des cheveux, il est important de savoir ce qui affecte le plus la croissance et, plus généralement, la santé des cheveux.

Les aliments riches en fer et en bons acides gras (tels que les oméga 3 et oméga 6) favorisent la croissance des cheveux. Les fruits, les légumes et le poisson sont donc toujours recommandés dans votre alimentation quotidienne.

Cependant, cela peut ne pas être suffisant et donc on prend des suppléments de vitamines et de minéraux, plus précisément :

  • Le zinc, car il renforce la structure du follicule et agit sur les cellules endommagées
  • Le fer, car il apporte plus d’oxygène au cuir chevelu
  • Vitamines des groupes A, B, C et H car elles remplissent une série de fonctions utiles : A régénère les tissus cellulaires, B favorise l’apport de nutriments par les globules rouges, C améliore le système immunitaire et H renforce les bulbes pileux.

Quelles sont les vitamines qui favorisent la repousse des cheveux ?

vitamines qui favorisent la repousse des cheveux

Dans le cas de cheveux faibles ou cassants, la vitamine déficiente est B , en effet les cheveux gras, les pellicules et même la calvitie sont favorisés par un manque des vitamines de ce groupe. Cela ne signifie pas qu’un apport accru en vitamines B peut ralentir ou éviter la perte de cheveux, car il existe de nombreux facteurs contributifs.

Vitamines telles que B5 (également appelée acide pantothénique, elle est contenue dans l’avocat, la tomate, les œufs, les champignons, le yaourt, les noix et le saumon) et B6 (contrecarre l’enzyme 5-αréductase qui transforme la testostérone en DHT, est présente dans le lait, les céréales, fruits et viande) ont certainement un effet positif sur le métabolisme des tissus et aident donc à faire pousser des cheveux sains, mais vous devez éviter de recourir à des remèdes ou à des régimes improvisés si vous ne connaissez pas la cause exacte de votre propre problème de cheveux.

Combien de temps faut-il pour que les cheveux repoussent après une greffe ?

Suite à une greffe de cheveux, les follicules implantés pousseront de nouveaux cheveux mais à des moments différents, en fonction de la phase du cycle de vie dans laquelle ils se trouvaient au moment de la collecte. Pour cette raison les résultats seront appréciables après 6 mois et, plus complètement, après 12 mois.

L’avantage consiste dans le fait que, puisque les cheveux prélevés sur la nuque sont plus résistants à l’action des androgènes que les autres, la repousse a un effet naturel et vous pouvez avoir un cheveu épais avec des cheveux plus forts là où ils ne poussaient pas auparavant.

Arrêter de fumer aide-t-il à faire repousser les cheveux ?

Arrêter de fumer

Il existe plusieurs études sur la corrélation entre le tabagisme et la chute précoce des cheveux ; Une recherche menée en 2007 par le Far Eastern Memorial Hospital de Taipei, par exemple, indique que le tabagisme peut provoquer une calvitie prématurée, en particulier chez les hommes, car la nicotine limite l’apport sanguin à la peau du crâne. 

En conséquence, on pense que cesser de fumer peut aider à la repousse des cheveux à mesure que les follicules redeviennent plus sains. Cependant, ce n’est pas un résultat sûr, car le tabagisme affecte l’équilibre bactérien de la peau, modifie la composition du sébum et favorise la chute des cheveux qui peuvent ne pas repousser à ce moment-là.

Sans aucun doute, il est toujours conseillé d’arrêter de fumer pour d’autres bienfaits pour la santé et aussi pour avoir des cheveux plus sains et plus brillants, mais cela ne suffit pas pour résoudre les autres causes de la calvitie.

Produits pour la repousse des cheveux

Au lieu de vous proposer une liste de produits qui devraient renforcer la repousse des cheveux, nous préférons toujours vous inviter à réaliser une analyse complète de la chevelure puis à décider du chemin le plus adapté, sans perdre de temps ni recourir à des raccourcis peu efficaces.