examen préopératoire greffe cheveux

Les cheveux ont pour fonction essentielle la protection du cuir chevelu. Ils sont constitués principalement de Kératine qui est une protéine fibreuse, résistante et souple, à plus de 90%. Les cheveux poussent par cycle de façon naturelle, c’est ce qu’on appelle par cycles pilaires. Malheureusement il arrive que ce processus de production de cheveux s’arrête sur une zone particulière de la tête, créant ainsi une calvitie. Cela peut être dû à l’âge, à certaines pathologies ou mauvaises habitudes.

Afin de corriger la perte capillaire, nombreux optent pour la greffe de cheveux. Cependant, c’est quoi la chirurgie de la greffe de cheveux ? Et en quoi consiste l’examen préopératoire pour cette chirurgie ? Poursuivez la lecture pour en savoir plus !

Qu’est-ce que la chirurgie de la greffe de cheveux ?

qu'est ce que la greffe de cheveux

La chirurgie de la greffe de cheveux est une technique d’implantation de cheveux dans le cuir chevelu. Elle reste la seule option durable pour vaincre la calvitie. En effet, avec l’âge, nos cheveux ne poussent plus comme avant, ou à cause de la génétique, c’est-à-dire si on a eu des parents chauves, des parents qui souffraient de la calvitie, il est alors fort probable que nous en souffrant aussi à notre tour. En dehors de ces facteurs naturels, il y a aussi l’adoption des mauvaises habitudes comme le port de bonnet, de chapeau qui étouffe fortement le cuir chevelu provoquant ainsi la calvitie. Au-delà de tout ce qui précède, il y a aussi certaines pathologies comme l’alopécie qui provoquent la chute de cheveux.

Pour résoudre ce problème de chute de cheveux, il est conseillé d’opter pour une solution durable comme la greffe de cheveux. Il faut le faire car les cheveux ont une grande importance dans le sens qu’ils sont un isolant thermique naturel qui nous protègent contre les événements climatiques (froid, chaleur…) et protègent également notre cerveau qui est l’organe le plus fragile du corps humain. Hormis cela, sur le plan esthétique, la chute de cheveu peut être source d’un grand complexe chez les patients qui en souffrent car les cheveux nous permettent de paraître plus beau, donc de séduire, d’avoir du charme, surtout quand c’est fait par un styliste.

Quels sont les examens à réaliser avant une greffe de cheveux ?

Pour les patients qui optent pour la greffe de cheveux, parfois ils se demandent en quoi consiste l’examen préopératoire avant la greffe. Pas de panique, faites confiance à votre praticien, le but de ces examens préopératoires n’est pas de vous nuire mais plutôt de vous préparer vous et votre corps afin de réaliser cette implantation capillaire avec succès. Le but c’est d’avoir les cheveux oui, mais on doit aussi écarter certains risques potentiels durant l’intervention car qui dit chirurgie dit risque, aussi minime que soit-il, ça reste un risque et il doit être pris en considération.

Alors, avant la greffe de cheveux, il faut prévoir au moins deux consultations médicales avec le chirurgien qui pratiquera cette intervention. Cet ainsi qu’il procèdera à un interrogatoire complet et approfondi afin de faire le point sur vos antécédents familiaux, personnels, et d’évaluer la stratégie de traitement adaptée à votre cas.

Lors de cette consultation, il vous prescrira certainement une prise de sang, un traitement à prendre et quelques recommandations à respecter avant l’opération.

En général, ces examens sont réalisés à au moins deux semaines de l’intervention, cela va permettre au chirurgien de vous suivre de près, de vous donner quelques consignes comme par exemple d’éviter de prendre l’alcool, de fumer la cigarette à au moins quatre jours de l’intervention, d’éviter de prendre des médicaments contenant de l’aspirine qui peuvent permettre de fluidifier le sang.

En somme, ces examens préopératoires permettent alors d’anticiper tout problème avant et pendant l’intervention et de statuer si l’opération est réalisable ou non. Ils sont obligatoires, et il est important de les réaliser le plutôt possible.