La calvitie, ou alopécie, fait référence à la perte de cheveux ou à l’amincissement partiel des poils du corps.

Également connue sous le nom d’alopécie androgénétique, il s’agit d’une affection très courante qui touche principalement les hommes.

Plusieurs fois, nous entendons parler de l’alopécie comme d’un trouble, en réalité ce n’est pas le cas. En effet, même si plus d’hommes que de femmes, nous perdons tous nos cheveux en vieillissant, qui deviennent progressivement de plus en plus fins.

Il existe plusieurs formes d’alopécie, la plus courante est certainement celle androgénétique, mais essayons de comprendre comment contrecarrer cette chute et quels sont les traitements anti-chute.

Pert de cheveux : Comment et pourquoi

calvitie

Perdre des cheveux, comme nous l’avons vu, est tout à fait normal car le cheveu a un cycle de vie : il naît, pousse et meurt, laissant place à un nouveau cheveu.

Cependant, lorsqu’ils commencent à tomber et que vous remarquez un cuir chevelu de plus en plus vide et aminci, il est alors possible qu’il s’agisse d’une alopécie.

Les causes de la chute des cheveux peuvent être différentes : ce qui est certain, c’est que les hormones, directement responsables de leur croissance, jouent un rôle clé.

Dans d’autres cas, il peut s’agir de familiarité, de pathologies particulières ou tout simplement de prédispositions génétiques.

D’autres fois, cependant, la chute des cheveux est causée par des traitements cosmétiques trop agressifs, des lavages trop fréquents, la pollution, le stress et le mode de vie en général.

On a tendance à penser que seuls les hommes perdent leurs cheveux, mais ce n’est pas le cas. En effet, si 8 hommes sur 10 souffrent de calvitie, 5 femmes sur 10 ont le même problème.

Parlons d’un problème car, bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, il peut créer des malaises et des troubles, surtout si la calvitie est prématurée.

On parle de calvitie précoce lorsque la perte de cheveux touche les garçons entre 12 et 20 ans.

En réalité, avant que les cheveux ne tombent, il y a des symptômes : une production excessive de sébum et de pellicules avec un amincissement évident de la tige, ce qui rend les cheveux plus faibles, ternes et cassants.

Cet amincissement a tendance à affecter différentes zones selon le sexe : chez les femmes, les cheveux tombent dans la zone centrale, chez les hommes, par contre, dans la zone frontale, avec pour conséquence un recul de la racine des cheveux.

Perte de cheveux homme

Comme nous l’avons vu, la perte de cheveux chez les hommes est très fréquente et touche environ 80% des hommes.

Si les facteurs déclenchants sont exclus, la calvitie est causée par une hypersensibilité des follicules pileux aux hormones sexuelles androgènes.

L’effet de cette hypersensibilité est une diminution du temps de croissance du cheveu au profit du temps involutif, c’est-à-dire de la pousse du cheveu, et du repos, c’est-à-dire de sa chute.

La conséquence est donc un amincissement progressif du cuir chevelu, qui devient progressivement moins épais.

Chute de cheveux femmes

Comme nous l’avons dit précédemment, la calvitie androgénique peut également affecter les femmes.

La probabilité de rencontrer ce problème est commune aux deux sexes, bien qu’avec une incidence différente.

Cependant, les chances que les cheveux commencent à tomber sont liées à la production d’hormones typiquement androgènes (notamment la dihydrotestostérone) et/ou à la présence de concentrations plus élevées et enzymatiques qui affectent la dihydrotestostérone.

Il faut dire aussi que nous n’avons pas encore une image claire et complète des facteurs qui déterminent la calvitie, pourtant nous pouvons faire l’hypothèse :

  • Une augmentation du taux de dihydrotestostérone, associée à une hypersensibilité génétique des récepteurs du bulbe pileux à leur action ;
  • Un déséquilibre entre les phases de croissance, d’involution et de repos, c’est-à-dire la chute des cheveux ;
  • Une inflammation du cuir chevelu

Il existe d’autres moments où la calvitie féminine est causée par la grossesse, la période post-partum ou d’autres conditions spécifiques, généralement temporaires.

Traitements anti-chute de cheveux : Les plus efficaces pour de vrai

Il existe peu de traitements anti-chute de cheveux ; malheureusement, la supplémentation et la nutrition ne sont pas très utiles si la situation est héréditaire.

Pour le traitement contre la calvitie, la prise de vitamines ou de compléments capillaires est également toujours utile, mais s’il existe des facteurs externes qui déterminent la perte de cheveux, ils n’y peuvent pas grand-chose.

D’autre part, même lorsque le problème est maintenant évident ou lorsque le premier amincissement est constaté, il existe des alternatives très valables qui permettent d’intervenir directement sur le follicule pour le revitaliser.

Voyons quelles sont les solutions proposées par la médecine esthétique et comment elles fonctionnent.

PRP pour renforcer les cheveux

traitement calvitie

Hair PRP ou injection de plasma riche en plaquettes aux cheveux, est la méthode la plus moderne et la moins invasive dans le domaine de la médecine régénérative capillaire.

C’est un traitement très efficace, pratiquement indolore et sans contre-indications, utile pour améliorer la qualité des cheveux, stabiliser les résultats de la greffe, lutter contre le vieillissement cellulaire et favoriser la régression de la calvitie.

Mais comment fonctionnent les injections PRP pour cheveux ?

La procédure est simple : le chirurgien prélève un échantillon de sang du patient, le traite à l’aide de machines spéciales et l’injecte dans la zone touchée.

Ce mécanisme vous permet d’épaissir, de stabiliser et d’améliorer l’apparence des cheveux, en les rendant plus épais et plus volumineux, et naturels, dès la première séance.

Pour avoir un résultat optimal et durable, nous recommandons au moins trois séances à un mois d’intervalle puis tous les 6 mois.

Bio-revitalisation du cuir chevelu 

Le traitement de bio-revitalisation du cuir chevelu ou encore appelé mésothérapie capillaire, est une excellente méthode pour contrer la chute des cheveux et stimuler la production de nouveaux cheveux.

Cette méthode consiste à introduire dans le cuir chevelu des nutriments biocompatibles et absorbables, pour stimuler la production de nouveaux cheveux et minimiser les signes d’amincissement.

Par conséquent, grâce à des aiguilles très fines, il est possible d’avoir une solution durable et vraiment efficace pour rétablir l’équilibre physiologique normal, la stimulation et la réactivation du derme.

Régénération des cheveux

Ce traitement de régénération capillaire permet de stopper la chute des cheveux aussi bien dans l’alopécie androgénétique que dans le ” vieillissement ” physiologique des cheveux.

Cette méthode permet en effet, par une petite incision sur la peau, d’isoler et de réinsérer dans le cuir chevelu une série de micro-greffes dermiques riches en facteurs de croissance, ou cellules souches.

De cette manière, il est possible de maintenir et de prolonger la phase de croissance des cheveux, de manière à régénérer les bulbes pileux dans les zones les plus éclaircies.

C’est une méthode simple et rapide : elle s’effectue en clinique en moins d’une heure, elle est pratiquement indolore et permet une reprise immédiate de toutes les activités.

Tout ce processus est idéal pour ceux qui souhaitent une régénération du tissu cutané avec une repousse conséquente des poils.

En fait, cependant, c’est aussi un traitement adéquat pour ceux qui se plaignent de cheveux affaiblis et fins, avec perte de volume et de brillance.

Une séance permet donc à chacun de stimuler la production de cheveux plus forts et plus jeunes.

Greffe de cheveux

traitement anti-chute

La greffe de cheveux est la solution chirurgicale pour contrer l’amincissement et avoir un cuir chevelu plus épais.

Cette technique consiste à retirer les unités folliculaires des parties du corps où elles sont abondantes, comme les bras, les épaules, la poitrine ou la barbe et à les implanter dans la zone où elles manquent.

Pour ce faire, plusieurs techniques greffe cheveux peuvent être utilisées :

  • Technique FUT
  • Technique FUE

Les deux techniques permettent d’obtenir d’excellents résultats en évitant l’enflure, les cicatrices évidentes et la douleur, mais elles présentent des différences substantielles d’exécution.

Dans le premier cas, l’extraction des unités folliculaires se fait en série. Cela signifie que le médecin coupe dans le cuir chevelu et extrait une fine bande de cuir chevelu avec des bulbes actifs, pour ensuite les réimplanter dans la zone receveuse.

La seconde, en revanche, consiste à extraire les follicules individuellement, puis à les extraire et à les réinsérer un par un.

Il s’agit d’une technique peu invasive qui, bien qu’elle prenne beaucoup plus de temps, assure des résultats beaucoup plus naturels que la FUT.

Les deux techniques sont efficaces, c’est pourquoi il est nécessaire d’en discuter avec un chirurgien et d’évaluer avec lui la solution meilleure et la plus adaptée à la situation de départ.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons certainement dire que le traitement de la calvitie, contrairement à il y a quelques années, est quelque chose d’absolument possible.

En effet, comme pour tout traitement esthétique, visant précisément à améliorer son apparence, il est indispensable de s’adresser à une clinique spécialisée, adéquate, compétente et professionnelle.

Malheureusement, et trop souvent, nous nous laissons berner par des devis low cost, qui promettent des résultats naturels sans pour autant tenir la promesse.

En effet, 9 fois sur 10, un devis low cost cache des vérités qui dérangent, comme le manque de compétence du personnel ou l’utilisation de matériel pas de dernière génération, qui ne sont pas en mesure d’assurer d’excellents résultats.

Dans ce domaine, plus que dans tout autre, il est nécessaire de ne s’appuyer que sur des professionnels experts, qui peuvent véritablement garantir, avec des faits, les résultats souhaités par le patient.

La calvitie, sans être un problème grave, se transforme en un véritable trouble psychologique, qui limite le patient dans sa vie de tous les jours.

Pour éviter des problèmes désagréables après le traitement, dus à une main inexpérimentée ou à des produits inadaptés, contactez la clinique Equilibre en Tunisie. La clinique et son personnel se feront un plaisir de vous aider et de vous orienter vers le traitement qui vous convient.