progrès technologiques greffe cheveux
  • 398

Les cheveux protègent la tête face aux événements climatiques ; ils protègent également le cerveau car pour rappel, c’est l’organe le plus fragile du corps humain. Les cheveux absorbent la transpiration et participent au maintien d’une température corporelle adéquate. Au-delà de tout ça, les cheveux nous permettent aussi de séduire, de nous différencier et nous rendre tout simplement plus beaux. Mais parfois, on assiste à une chute de cheveux sans précédent, ce qui cause en retour un sentiment de mal-être, une gêne psychologique chez certaines personnes qui en possèdent. Cela peut même devenir un sujet de moquerie (la gifle de WILL SMITH aux Oscars). Afin de corriger ce phénomène de chute de cheveux, nombreux sont ceux qui optent pour la greffe de cheveux. Seulement, au cours de ces dernières décennies le monde a connu plusieurs avancées technologiques, et ce, dans divers domaines y compris celui de la greffe de cheveux. Cependant, quelles sont donc ces avancées technologiques opérées dans le domaine de la greffe de cheveux ?

Qu’est-ce qui provoque la chute des cheveux ?

causes perte de cheveux

Plusieurs causes sont liées la chute des cheveux comme par exemple, la génétique, le problème hormonal, la prise de certains médicaments, l’alopécie. Mais hormis ces causes, nous avons aussi le port d’un bonnet, d’un chapeau, qui peut aussi être une cause de calvitie car cela étouffe fortement le cuir chevelu. Ce problème de chute de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes et peut être un réel complexe chez certaines personnes qui le subissent.

Pourquoi le fait d’avoir les cheveux est-il important chez certaines personnes ?

Les cheveux constituent un isolant thermique par nature, car ils nous offrent une protection capillaire face aux événements climatiques et nous permettent de protéger notre cerveau. Mais ils absorbent aussi la transpiration et participent au maintien d’une température corporelle normale. En d’autres termes, les cheveux nous offrent une protection contre le soleil, le vent, le froid. Mais en dehors de cet aspect protecteur, nos cheveux peuvent nous permettre aussi de séduire, de nous rendre plus beaux.

De nos jours, dans notre société, les cheveux constituent un signe distinctif, ils peuvent être pris comme une indication sur notre personnalité, nos origines, ou notre appartenance à un groupe.

Quelles sont les avancées technologiques opérées dans le domaine de la greffe de cheveux ?

greffe cheveux moderne et réussie

Afin de résoudre ce problème de chute de cheveux, de calvitie, beaucoup de gens optent pour la chirurgie capillaire.

Grâce à des progrès technologiques réalisés dans le domaine de la greffe de cheveux, il existe maintenant toute une panoplie de traitements qui permet aux patients d’avoir le choix parmi ceux-ci afin de trouver celui ou ceux qui sont adaptés à leurs cas.

En effet, parmi ces traitements de greffe capillaire, nous avons : la FUT, la DHI, la FUE et la FUE Saphir.

  • La FUT (Follicular Unit Transplantation) : C’est une technique d’implant qui consiste à prélever une bandelette sur la zone donneuse afin de récupérer un certain nombre de greffons qui seront ensuite repartis sur la zone receveuse.
  • FUE (Follicular Unit Extraction) : Cette technique permet au chirurgien de prélever un par un, chaque follicule pileux présent sur la zone donneuse, ces follicules pileux seront ensuite greffés sur la zone receveuse par le truchement de petites incisions réalisées avec une lame d’acier.
  • DHI (Direct Hair Implantation) : Avec cette technique, le chirurgien va se servir d’un outil aussi fin qu’une aiguille pour prélever les bulbes. Ensuite les follicules sont réimplantés par le biais d’un injecteur qui permet de préserver le sens naturel de repousse du chevelu et d’éviter les cicatrices.  
  • La FUE Saphir : Cette méthode emprunte des techniques d’extraction de la méthode FUE et de la DHI. Mais la différence est que pour la DHI, le stylet est en acier alors que pour la FUE Saphir, la lame est en saphir.

Mais avant de procéder à la recherche d’un traitement adapté à votre cas, il est donc important de connaître la ou les causes qui influencent votre chute de cheveux. Cela peut se faire en consultant un praticien expérimenté.